En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Exposition Ô BLÉDI ! Ô TOULOUSE ! au CDI

Par admin3 roland-garros, publié le mardi 22 septembre 2020 11:45 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 11:45
O bledi.PNG
Le CDI accueille l’exposition « Ô BLÉDI ! Ô TOULOUSE ! » pendant trois semaines du 22 Septembre au 9 Octobre 2020

 

Le CDI accueille l’exposition « Ô BLÉDI ! Ô TOULOUSE ! » pendant trois semaines du 22 Septembre au 9 Octobre.

 

Elle retrace l’histoire des présences maghrébines à Toulouse de 1945 à 2001.

Ils et elles ont quitté le l’Algérie, le Maroc, la Tunisie… souvent avec tristesse parce que l’on quitte rarement sa famille et la terre qui nous a vu naître par plaisir. Mais il y a toujours un espoir, celui d’un avenir meilleur, pour soi et ses enfants. Il est bon de se dire qu’être venu à Toulouse, c’est du baume au cœur blessé des exilés. Toulouse c’est une ville facile à aimer, on s’y sent vite chez soi. Toulouse a une grande qualité, elle permet d’être toulousain sans tourner le dos à son histoire, sans se renier. C’est ainsi que ces immigrés, ces exilés, leurs descendants sont des toulousains.

 

« Ô Blédi ! Ô Toulouse ! », « Ô mon pays,  Ô Toulouse», c’est cela que veut dire cette exposition.

 

Bien sur cette histoire n’est pas un long fleuve tranquille, ici comme ailleurs c’est aussi des moments difficiles, des problèmes encore non résolus. Mais c’est devenu leur ville, et la chanson de Nougaro leur hymne.

L’association Tactikollectif œuvre depuis des années à révéler les traces des vies individuelles et collectives, les apports des immigrations, les dynamiques d’échanges culturels.