Actualités

Leo BAGNERIS sélectionné pour les 46ème finales nationales des Olympiades des métiers

Par admin3 roland-garros, publié le lundi 24 août 2020 16:12 - Mis à jour le lundi 24 août 2020 16:12
IMG_97241.jpg
Un élève de 1ère Bac pro Technicien Outilleur, élève du lycée des métiers Roland Garros à Toulouse sélectionné pour  les 46ème finales nationales des Olympiades des métiers (Worldskills competition)

La sélection comportait deux épreuves :

• 1ère Epreuve d’une durée de 2h50’ :
    • Démonter un système léger d’éclairage
    • Réaliser le plus fidèlement possible, à main levée, le dessin 2D de la pièce  «corps »  de ce système
    • Réaliser par ordinateur le dessin 3D  de la pièce « corps »
  • 2ème épreuve d’une durée de 4h30’ : A partir d’un dessin 2D de toutes les autres pièces  du système, réaliser par ordinateur :
    • le dessin 3D  de toutes les autres pièces
    • l’assemblage visuel de toutes les pièces
    • la mise en plan
    • un rendu réaliste

Leo BAGNERIS, élève de 1ère Bac Pro Technicien Outilleur au lycée des métiers Roland Garros à Toulouse, coaché par Messieurs Jean-François Gomez, Laurent Pradelles et François Fourneau, tous trois enseignants  de cet élève,  et avec l’appui de M. El Adami, enseignant au lycée des métiers  Robert  Doisneau à Corbeil-Essonnes (91) s’est qualifié pour les épreuves de finales nationales.  4 autres candidats se présentaient également à cette sélection : 2 élèves de Bac Pro Etudes et Définition des Produits Industriels du lycée Charles Renouvier à Prades (66), 1 apprenti en  BTS Conception de Produits Industriels du CFA à Muret (31) et 1 élève de Terminale Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels du lycée des métiers Jules Raimu à Nîmes (30).

Les Olympiades des métiers ont pour principal objectif de promouvoir les métiers et la formation professionnelle et de « convaincre, partout à travers le monde, qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement  personnel des individus ».  (extrait de la charte des Olympiades signée par 63 pays)

Les Olympiades des métiers se déroulent en 3 étapes :

• Les sélections régionales sont organisées dans toutes les régions de France par les conseils régionaux. Elles ont pour objectif de sélectionner, dans chaque métier (*) le meilleur candidat de la région.

Les vainqueurs constitueront l’équipe régionale qui défendra les couleurs de notre région lors des finales nationales.
(*) 49 métiers répartis en huit pôles (métiers du végétal, de l’alimentation, de l’automobile, du Bâtiment et des Travaux Publics, de l’industrie, des nouvelles technologies, du service et de la maintenance.

• Les finales nationales réunissent tous les médaillés régionaux de chaque métier. Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat français dans chacun des métiers ouverts à la compétition

Ces 49 médaillés nationaux composent l’équipe de France des métiers qui participera à la compétition mondiale.

• La compétition mondiale des métiers est organisée tous les deux ans dans l’un des pays membres de Worldskills International.

A chacune des trois étapes de la compétition, les jurys sont composés de professionnels, d’enseignants et de formateurs, les sujets des épreuves et les conditions de leur réalisation sont très proches de la réalité de l’exercice du métier et de la production.

Bravo à Léo et bonne chance pour la suite des épreuves !