2- Activités, Publications ...

Yom Hashoah, journée de la mémoire du génocide des Juifs

Par NATHALIE HOREAU, publié le lundi 6 mai 2024 09:39 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 11:14

Bibliographie : toutes nos ressources sur la mémoire de l'Holocauste

Voici les ressources qui accompagneront votre réflexion sur la mémoire de la Shoah, le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tout d'abord une bibliographie :

  Adieu Birkenau / Kolinka, Ginette (1925-....) 

Résumé: En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Dans cet album bouleversant, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.

    

  AUSCHWITZ / Croci, Pascal 

Résumé: Quelque part en ex-Yougoslavie.... le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme.

 

    Beate et Serge Klarsfeld / Bresson, Pascal (1969-....) 

Résumé: « Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l'écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d'obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...

   

 La bibliothécaire d'Auschwitz / Rubio, Salva (1978-....) 

Résumé: À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezin, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.

 

    Derrière le rideau / Del Giudice, Sara (1998-....) 

Résumé: À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

 

    Deuxième génération / Kichka, Michel (1954-....) 

Résumé: Deuxième Génération n'est pas un règlement de comptes avec l'Histoire. C'est un récit autobiographique à travers lequel Michel Kichka retrace les instantanés décisifs d'une enfance, d'une jeunesse et d'une vie passées dans l'ombre de la Shoah, du plat pays à la terre promise, entre cauchemars, souvenirs drôles, moments joyeux et actes de délivrance.

 

    Dites-le a vos enfants : histoire de la shoah en europe 1933-1945 / Bruchfeld, Stéphane 

Documentaire : histoire de la shoah en europe 1933-1945

    

Elle s'appelait Sarah / Rosnay, Tatiana de (1961-....) 

Résumé: Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.Elle s'appelait Sarah, est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

 

    Les fleurs de soleil / Wiesenthal, Simon (1908-2005) 

Résumé: En juin 1942, à Lemberg, dans d'étranges circonstances, un jeune SS à l'agonie m'a confessé ses crimes pour, m'a-t-il dit, mourir en paix après avoir obtenu d'un Juif le pardon. J'ai cru devoir lui refuser cette grâce. Obsédé par cette histoire, j'ai décidé de la raconter et à la fin de mon livre, je pose la question qui, aujourd'hui encore, en raison de sa portée politique, philosophique ou religieuse, mérite réponse : ai-je eu raison ou ai-je eu tort ?

 

    Le garçon au pyjama rayé / Boyne, John (1971-....) 

Résumé: Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

 

    Le ghetto intérieur / Amigorena, Santiago Horacio (1962-....) 

Résumé: Buenos-Aires, 1940.
Des amis juifs, exilés, se retrouvent au café. Une question : que se passe-t-il dans cette Europe qu'ils ont fuie quelques années plus tôt en bateau ? Difficile d'interpréter les rares nouvelles. Vicente Rosenberg est l'un d'entre eux, il a épousé Rosita en Argentine. Ils ont deux enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient- elle ? Elle lui écrit une petite dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l'une d'elle, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée à l'intérieur, ce qui est une chance, car sinon on aurait été obligés de déménager. » Ce sera le ghetto de Varsovie. Elle mourra déportée dans le camp de Treblinka II - « ce camp où en un an, les nazis avaient réussi à éliminer près d'un million de personnes. » C'était l'arrière-grand-mère de l'auteur.

 

    Le journal d'Anne Frank / Frank, Anne (1929-1945) 

Résumé: Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

 

    Le journal d'Anne Frank / Folman, Ari (1962-....) 

Version en bande dessinée du fameux Journal d'Anne Frank.

 

    Lever de rideau sur Terezin / Lambert, Christophe (1969-....) 

Résumé: Victor Steiner est un célèbre dramaturge juif français. Pour échapper aux rafles de juifs, il se cache à Paris dans une chambre de bonne, jusqu'au jour où il est arrêté par des soldats allemands alors qu'il tente de regagner discrètement son domicile. Le 1er janvier 1944, il embarque avec des centaines d'autres Juifs dans un wagon à bestiaux en direction de la Tchécoslovaquie. Victor Steiner arrive à Terezin, qui ressemble à s'y méprendre à une petite ville. Mais c'est bien d'un camp de concentration dont il s'agit. Or, peu de temps après son arrivé, Victor Steiner rencontre Waltz, un officier SS fan de ses pièces de théâtre. Et ce dernier ne demande pas moins à Victor que d'écrire et monter une pièce pour la jouer lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge. D'abord réticent d'écrire sur commande et d'autant plus pour des nazis, Victor Steiner finit par accepter. Pendant ce temps, il bénéficie d'un traitement de faveur et participe au plan d'évasion monté par la Résistance interne au camp.

 

    Le livre noir / Ehrenbourg, Ilya (1891-1967) 

Résumé: Le 22 juin 1941, les troupes allemandes envahissent l'Union soviétique. "L'opération Barberousse" est, aux yeux d'Hitler, le début de la guerre d'anéantissement du "judéo-bolchevisme". Alors que son armée est obligée de reculer, Staline accepte la création d'un Comité antifasciste juif. Au cours d'une tournée aux Etats-Unis, une délégation de ce comité rencontre Albert Einstein qui suggère que soient désormais consignées dans un "livre noir" les atrocités commises par les Allemands sur 'la population juive d'URSS.Réalisée sous la direction d'Ilya Ehrenbourg et de Vassili Grossman, cette relation "sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 est assez avancée en 1945 pour être envoyée au procureur soviétique du procès de Nuremberg, puis aux Etats-Unis où elle est publiée.L'édition russe du "livre noir", elle, ne verra jamais le jour : d'abord censurée, elle sera définitivement interdite en 1947. En 1952, les principaux dirigeants du Comité antifasciste juif sont condamnés à mort et exécutés d'une balle dans la nuque. Après l'écroulement de l'URSS et grâce à Irina Ehrenbourg, la première édition intégrale en russe du Livre noir a enfin pu être publiée en 1993 à Vilnius.La présente édition se veut le plus fidèle possible à ce livre retrouvé, terrible page d'histoire directe et témoignage bouleversant.

 

    Ma guerre / Gautier, Guy-Pierre (1924-....) 

Résumé: La Roche-Sur-Yon, en Vendée. Place du Monument aux Morts, le 8 mai 2015. Ce jour là, Tiburce, sa femme et quelques membres de sa famille assistent à une cérémonie d'anciens combattants qui ont connu la seconde guerre mondiale. Guy-Pierre Gautier, 91 ans, fait partie de ce groupe. Il reçoit la Légion d'Honneur. Sous la pluie, il se souvient de ses actes de résistant, de son arrestation en octobre 1943, de son emprisonnement, de la torture subie et pour finir, de sa déportation à Dachau...

 

    Mémoire de la Shoah photographies et témoignages / Leblanc Brigitte 

Résumé: ils étaient des dizaines de milliers, français ou étrangers, confiants dans le pays des droits de l'homme pour les protéger contre le péril nazi qui avait poussé certains à se réfugier ici, portés par l'adage " heureux comme Diei en France". témoignages et photos afin surtout que nul n'oublie.

    

Nous n'irons pas voir Auschwitz / Dres, Jérémie (1982-....) 

Résumé: A la recherche de leurs origines, l’auteur et son frère partent en Pologne sur les traces de leur grand-mère décédée. Cette quête familiale leur permettra de rencontrer la communauté juive polonaise d’aujourd’hui et de mesurer son renouveau. A travers une multitude de rencontres, avec la jeune génération d’artistes polonais à Varsovie, avec un rabbin progressiste américain ou encore avec l’historien Jean-Yves Potel, c’est une image moderne et contrastée de la nouvelle communauté juive de Pologne qui émerge de ce récit intimiste.

 

    Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu / Braun, Sam (1927-....) 

Résumé: Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu'à ce jour où il décide de rompre le silence et entreprend un travail de mémoire. L'auteur a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentrationnaire d'Auschwitz. C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau qui raconte avec précision et sincérité l'expérience des camps et le difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler.

 

    Le photographe de Mauthausen / Rubio, Salva (1978-....) 

Résumé: Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...

 

Primo Levi / Mastragostino, Matteo (1977-....) 


Résumé: Quelques mois avant sa mort, Primo Levi rencontre les élèves d'une école primaire de Turin, celle-là même qu'il a fréquentée enfant. Comme il l'a fait sa vie durant, il témoigne auprès d'eux de ce qu'il a vécu.
Avec une douce fermeté, il leur parle de l'Holocauste, leur raconte comment il a réussi à survivre à l'enfer d'Auschwitz. Question après question, les élèves ouvrent les yeux sur cette terrible page de l'histoire du XXe siècle.

Shoah regards sur notre histoire / GLUCK WOOD ANGELICA 

Résumé: Un ouvrage documentaire bouleversant qui fait le lien entre les générations, initié par StevenSpielberg, qui signe la préface. À lire en famille, au collège ou au lycée. De 1933 à 1945, plus de dix millions d'hommes, de femmes et d'enfants, dont quelque six millions de juifs, ont été assassinés par l'Allemagne nazie et tous ceux qui ont collaboré avec elle. L'horreur et l'ampleur de ce crime le rendent, aujourd'hui encore, difficile à imaginer et à raconter. C'est pourquoi ce livre- DVD donne surtout la parole à ceux qui ont vécu la Shoah. Il tente d'expliquer le génocide des juifs à travers son contexte historique et son déroulement froidement orchestré. Un ouvrage qui rend compte du courage de ceux qui ont traversé cette époque et de la nécessité de transmettre aux générations à venir cette histoire qui est la nôtre. Au-delà des photographies (plus de 400), cartes, tableaux et documents historiques, le livre propose un DVD de témoignages de survivants de la Shoah, rassemblés par le Shoah Foundation Institute de l'université de Californie du Sud.

 

 Si c'est un homme / Levi, Primo 

Résumé: "Peu à peu, le silence s'installe, et alors, du haut de ma couchette au troisième étage, je vois et j'entends le vieux Kuhn en train de prier, à haute voix, le calot sur la tête, balançant violemment le buste. Kuhn remercie Dieu de n'avoir pas été choisi [lors des sélections effectuées par les Kapos qui décident qui vivra, et qui mourra]. Kuhn est fou. Est-ce qu'il ne voit pas, dans la couchette voisine, Beppo le Grec, qui a vingt ans, et qui partira après-demain à la chambre à gaz, qui le sait, et qui reste allongé à regarder fixement l'ampoule, sans rien dire et sans plus penser à rien ? Est-ce qu'il ne sait pas, Kuhn, que la prochaine fois ce sera son tour ? Est-ce qu'il ne comprend pas que ce qui a eu lieu aujourd'hui est une abomination qu'aucune prière propitiatoire, aucun pardon, aucune expiation des coupables, rien enfin de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais plus réparer ? Si j'étais Dieu, la prière de Kuhn, je la cracherais par terre. "

 

Simone Veil : ou la force d'une femme / Cojean, Annick (1957-....) 


Résumé: Un récit intimiste et émouvant sur deux grandes femmes. Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste. Elle signe un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.

 

Simone Veil : une jeunesse au temps de la Shoah

Résumé: Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations.

 

 

    Irena, 1. Le ghetto / Morvan, Jean-David (1969-....) 

Résumé: 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena Sandler vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

 

 

    Maus, un survivant raconte., 1. Mon père saigne l'histoire / Spiegelman, Art 

Résumé: Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

 

    Maus, un survivant raconte., 2. Et c'est là que mes ennuis ont commencé / Spiegelman, Art (1948-....) 

Résumé: Avec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York. Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire. Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles.

 

Nous avons également un DVD :

 SHOAH regards sur notre histoire / Collectif 

Cote 900 DVD

 

Quelques sites sélectionnés par le Canopé de Poitiers : 

encyclopedia.ushmm.org/fr  Encyclopédie multimédia de la Shoah 

www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2016/05/carte-france-memorial-shoah-pdf.pdf La France des camps pendant la Seconde Guerre Mondiale / Saville, Jo

museeholocauste.ca/fr/expositions-virtuelles/ L'holocauste / Musée virtuel du Canada 

Chronologie de la Shoah de 1940 à 1945  LUMNI

Les ressources pédagogiques du Mémorial

Le dossier LUMNI sur la Shoah

Un camp français : le Struthof