Ouverture Européenne

Les sections européennes du lycée Roland Garros

Par admin2 roland-garros, publié le mercredi 8 juin 2016 15:06 - Mis à jour le mardi 25 juin 2019 10:31
Notre objectif principal, compte tenu des évolutions des métiers du Tertiaire, est de proposer à nos élèves des outils qui vont leur permettre d’acquérir les qualités essentielles propres à ces métiers :
  • mobilité,
  • polyvalence,
  • adaptabilité,
  • bonne maîtrise des langues étrangères,
  • connaissance de la culture,
  • connaissance des pratiques professionnelles des pays partenaires dans un monde ouvert.

De ce fait, le lycée Roland Garros propose pour les Baccalauréats Gestion Administration.

Les élèves inscrits en section européenne bénéficient de deux heures supplémentaires de renforcement linguistique lié à leur spécialité.

Depuis 2009, le lycée bénéficie de bourses de mobilité dans le cadre du programme européen ERASMUS+, ce qui nous permet de proposer aux élèves d'effectuer une de leur Période de Formation en Milieu Professionnel dans un pays de l'Union Européenne.

Pour le  projet 2018/2020, le lycée envisage d'ouvrir les mobilités aux pays anglophones et de permettre aux sections industrielles d'en bénéficier.

Nous avons aussi obtenu des bourses de mobilité pour les enseignants : les objectifs sont de découvrir le fonctionnement des systèmes éducatifs européens et de partager les pratiques lorsqu'elles sont positives. Ces mobilités permettent aussi de tisser des relations avec des lycées européens, d'établir des partenariats qui nous permettront dans un futur proche d'envoyer des élèves en mobilité dans ces pays.

Ainsi en février 2018 plusieurs de nos collègues sont allés en Finlande, en Crête et en Autriche. Nous avons reçu une délégation autrichienne, notre Proviseur est allé en Allemagne : nous espérons que toutes ces actions porteront leurs fruits et pourront bénéficier à nos élèves.