👩🏼‍🎓Ouverture Européenne

Ouverture européenne au lycée Roland Garros

Par admin2 roland-garros, publié le mercredi 8 juin 2016 15:06 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 17:29

Depuis 2009, le lycée bénéficie de bourses de mobilité dans le cadre du programme européen ERASMUS+, ce qui nous permet de proposer aux élèves d'effectuer une de leur Période de Formation en Milieu Professionnel dans un pays de l'Union Européenne.
 En 2023-2024, 21 élèves de terminales ont été sélectionnés pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel dans des entreprises partenaires de notre lycée dans plusieurs pays européens: Espagne et Grèce.
De plus, en section Gestion Administration, notre lycée propose 2 sections européenne, en anglais et en espagnol. Notre objectif principal, compte tenu des évolutions des métiers du Tertiaire, est de proposer à nos élèves des outils qui vont leur permettre d’acquérir les qualités essentielles propres à ces métiers :
  • mobilité,
  • polyvalence,
  • adaptabilité,
  • bonne maîtrise des langues étrangères,
  • connaissance de la culture,
  • connaissance des pratiques professionnelles des pays partenaires dans un monde ouvert.

De ce fait, le lycée Roland Garros propose pour les Baccalauréats Gestion Administration.

Les élèves inscrits en section européenne bénéficient de deux heures supplémentaires de renforcement linguistique lié à leur spécialité.

Nous avons aussi obtenu des bourses de mobilité pour les enseignants : les objectifs sont de découvrir le fonctionnement des systèmes éducatifs européens et de partager les pratiques lorsqu'elles sont positives. Ces mobilités permettent aussi de tisser des relations avec des lycées européens.

Ainsi des professeurs et personnels du lycée sont allés en Islande, en Finlande, en Crête, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Allemagne. Nous avons reçu des délégations autrichienne, espagnole, italienne dans le cadre de projets KA1 et KA2. Nous espérons que toutes ces actions porteront leurs fruits et pourront bénéficier à nos élèves.