2- Activités, Publications ...

Palmarès du Prix Lycéen de la Bande Dessinée 2021

Par NATHALIE HOREAU, publié le jeudi 10 juin 2021 09:44 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 09:46

Après un vote disputé, voici le palmarès du Prix  Lycéen de la Bande Dessinée auquel ont contribué nos élèves de TPL :

Grand prix : Khallat de Pex et Giulia

 

Résumé : À partir de mars 2011, au moment du début du printemps arabe, Khalat, jeune femme kurde syrienne, quitte sa ville natale pour intégrer l'université de Damas. Le déclenchement de la guerre civile détruit ses rêves mais pas son désir de résister à la violence et de sauver sa famille. Devenue mère par adoption, elle s'enfuit à travers huit pays et plusieurs camps de migrants pour trouver finalement refuge en Allemagne.

 

Meilleur scénario : Préférence système d'Ugo Bienvenu

 

Résumé : En 2120, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des « Prophètes », chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique qui porte aussi son enfant à naître...

 

Meilleur graphisme : Billy Noisette de Tony Millionaire

 

 

Résumé : Dans cet hommage à Hermann Melville et Gustave Doré, Tony Millionaire raconte les trépidantes aventures de Billy Noisettes, créature composée de suif, levure et restes de tarte à la viande. Rien n'effraiera notre impétueux héros qui s'évertuera à utiliser ses plus fidèles atouts : son mauvais caractère et son tempérament tyrannique !

Meilleure couverture : Bluesman de Raul Ariño

 

 

 Résumé : Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l'univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et... son noir secret ?

 

Ce fut un plaisir de travailler avec la classe de TPL qui s'est beaucoup investie et a battu le record du nombre de livres lus par élèves en une année (11). Je remercie leur professeur de Français M. Abassa qui a su les motiver et les guider tout au long de cette aventure.

Mme Horeau, la Documentaliste