STS MV (Maintenance des Véhicules) option MOTOCYCLES
BTS MV (Maintenance des Véhicules) option MOTOCYCLES
Extrait du NOUVEAU REFERENTIEL (appliqué à la rentrée 2016..)
Le brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules OPTION MOTOCYCLES permet d’accéder aux métiers de l’après-vente DU MONDE AUTOMOBILE et plus particulièrement celui des MOTOCYCLES. EGALEMENT une poursuite d'études pourrait être envisagée.
La typologie des entreprises
Le ou la titulaire d'un brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules, s’insère dans
des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s’exerce dans :
les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ;
les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;
les services de maintenance des flottes de véhicules ;
les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.
Les emplois concernés
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des
véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme
d’assistance. Il ou elle peut être :
technicien(ne) diagnostic et maintenance ;
réceptionnaire après-vente ;
conseiller(e) technique ;
chef d’équipe atelier ;
conseiller(e) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ;
gestionnaire d’atelier.
Le champ d’activités professionnelles
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
effectuer un diagnostic complexe ;
réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
organiser la maintenance ;
assurer la relation client.
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des
véhicules mobilise :
des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
des compétences en organisation et en gestion ;
des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels
spécialisés ;
des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle,
plate forme d’assistance technique) ;
des compétences commerciales.